Solegal a accompagné une start-up du secteur Deeptech dans le cadre de la réalisation d’un « bridge » (investissement intermédiaire dans l’attente d’une future levée de fonds).
Le financement, réalisé par les investisseurs déjà actionnaires de la société, a pris la forme d’une émission de BSA Air (accord d’investissement rapide) et d’émission d’obligations convertibles en actions (OC).
Le BSA Air permet de financer immédiatement la société, tout en reportant ultérieurement la question de la valorisation : l’investisseur récupère des actions lors de la levée de fonds ultérieure, si elle a lieu, avec une décote par rapport à la valorisation retenue lors de cette levée de fonds. Les OC permettent quant à elles aux investisseurs de convertir leurs actions, dans les mêmes conditions que les BSA Air (lors de la future levée de fonds, avec une décote) ou, le cas échéant, de se faire rembourser le montant investi (en l’absence de levée de fonds). Par ailleurs, les OC sont assorties du paiement d’un intérêt. Ces deux outils d’intéressement ont ainsi permis de concilier au mieux les intérêts des investisseurs et des fondateurs.
Solegal est intervenu sur ce dossier avec Fabien Courvoisier, avocat associé en Corporate, assisté de Barbara Delva.